CONTACT

Le meilleur Q10?

Les différences dans les préparations de Q10

L'un des grands défis de la fabrication de compléments de Q10 est de gérer la faible absorption du Q10 exogène dans le tube digestif. Le Q10 non transformé est constitué de cristaux qui doivent être décomposés en molécules individuelles avant de pouvoir être absorbés. Vu que ces cristaux ne fondent qu'à 48 degrés Celsius, leur dissolution à la température du corps pose de toute évidence problème. Chaque molécule Q10 est aussi relativement grande et doit être absorbée avec des lipides.

Voilà ce qui explique la faible biodisponibilité des produits de Q10 constitués de cristaux non transformés, car moins d'1 % du Q10 cristallin sera absorbé. C'est aussi probablement l'une des raisons principales pour lesquelles il existe une telle différence de prix entre différents produits de Q10, attendu que la transformation coûteuse de la matière première de Q10 peut varier de manière significative.

 

Pourquoi la biodisponibilité est importante
La biodisponibilité mesure la capacité du corps à absorber une substance. Pour pouvoir profiter d'un complément, le corps doit pouvoir absorber la substance active rendue disponible. Si un complément présente une biodisponibilité faible, il traversera simplement le système digestif et sera évacué de l'organisme sans aucun effet.

Plusieurs paramètres différents indiquent qu'un produit Q10 est de bonne qualité et offre donc un haut degré d'absorption.

 

Des matières premières de qualité supérieure
La matière première Q10 de haute qualité est fermentée à partir de levure. La structure moléculaire de ce Q10 est identique au Q10 présent dans l'organisme. Contrairement à la fermentation bactérienne, la fermentation par levure ne contient aucune impureté inconnue. Elle est aussi totalement exempte d'isomères cis, que l'on retrouve dans le Q10 synthétique bon marché de mauvaise qualité, normalement produit à partir de dérivés du tabac.

 

Une absorption supérieure à la température du corps
Le Q10 non transformé est constitué de cristaux qui ne peuvent être dissous dans la graisse qu'à une température de 48 degrés Celsius. C'est pourquoi bon nombre de produits Q10 ont une faible biodisponibilité. Moins d'1 % du Q10 cristallin est absorbé. Seuls les fabricants ayant déployé d'importants efforts pour améliorer la biodisponibilité de leur produit seront en mesure de rendre leur Q10 absorbable à la température du corps.

La biodisponibilité la mieux documentée est obtenue avec de l'ubiquinone prétraité, dissous dans de l'huile végétale dans des capsules de gélatine molle protégeant de la lumière, capables de se dissoudre complètement en molécules de Q10 individuelles à la température du corps. Des études scientifiques ont confirmé que le type de Q10 utilisé dans l'étude Q-symbio augmente les niveaux de Q10 dans le sang et les tissus.

 

Q10 naturel Q10 synthétique Q10 bactérien
Le Q10 naturel pur est identique à celui que l'on trouve dans le corps Contient des impuretés inconnues et des isomères cis non naturels pour le corps Contient des impuretés inconnues et des isomères cis non naturels pour le corps
Coût de production élevé Faible coût de production Faible coût de production
Excellent profil de sécurité Mauvais profil de sécurité Mauvais profil de sécurité
Fabriqué à partir de la fermentation de levure naturelle Fabriqué à partir de dérivés du tabac Fabriqué à partir de la fermentation bactérienne du sucre et de l'amidon


Le problème des cristaux et de la solution
Plusieurs essais cliniques ont montré qu'une formulation d'ubiquinone dissous dans l'huile végétale et présenté dans des capsules de gélatine molle protégées de la lumière, est supérieure à d'autres formes d'administration.

Dès lors, on pourrait supposer qu'il existe une solution facile au problème de piètre biodisponibilité des cristaux de Q10... Mais rien n'est moins vrai.
Il ne suffit pas de prendre une matière première de Q10 de haute qualité et de l'envelopper d'huile végétale. La biodisponibilité demeure faible car les cristaux ne se dissolvent pas en molécules distinctes à la température du corps.

Une solution au problème des cristaux a toutefois pu être trouvée. Elle consiste en un traitement thermique spécial préalable des cristaux de Q10, qui modifie leur structure et en augmente la surface, si bien que leur point de fusion est abaissé de 48 à 37 degrés Celsius. Quand vous consommez des capsules contenant ce Q10 prétraité, le contenu de Q10 se dissout complètement dans l'huile, qui peut alors être absorbé facilement dans l'intestin, à l'image d'autres lipides.

 

Voici du Q10 non soumis à un traitement préalable.
La forme des cristaux empêche une absorption efficace par l'intestin.

Il s'agit ici d'un exemple de cristaux de Q10 mélangés à de l'huile. La biodisponibilité de la substance reste faible.

Voici à présent un agrandissement de Q10 sous forme d'ubiquinone qui a subi un traitement thermique spécial préalable. Ce traitement a modifié la structure des cristaux (qui s'apparentent désormais à des « flocons de neige ») et augmenté simultanément la surface de la matière première de Q10 en comparaison avec les cristaux.

Ces « flocons de neige » seront complètement dissous dans l'huile à la température du corps, libérant ainsi les molécules de Q10 individuelles qui pourront être facilement absorbées dans l'intestin.

GMP

Fabriquer ses produits conformément aux normes GMP («Good Manufacturing Practice») est une bonne chose, mais, fondamentalement, GMP est juste un protocole rédigé par le fabricant, regroupant un ensemble d'instructions sur tout ce qui peut affecter le produit. Chaque étape de production est entièrement sous contrôle.

Du mélange à l'emballage et jusqu'au processus d'expédition, des contrôles qualité garantissent que le contenu exact de chaque capsule soit identique et connu lorsqu'il atteint le consommateur. La production est contrôlée par les autorités de santé locales.

 

Cependant, les normes GMP ne réglementent pas les produits mal formulés.

On peut très bien utiliser des ingrédients de faible qualité pour fabriquer des produits médiocres sous GMP, selon une qualité uniforme prédéfinie.

 

Les normes pharmaceutiques

Les produits fabriqués selon les normes pharmaceutiques et les produits ayant une biodisponibilité (assimilation par l'organisme), une efficacité et une sécurité prouvées dans des études contrôlées constituent la meilleure garantie qu'un consommateur puisse avoir.

CONTACT

The best Q10?

Differences in Q10 preparations
One of the major challenges when making Q10 supplements is dealing with the low absorption of exogenous Q10 in the digestive tract. Unprocessed Q10 is made up of crystals that need to be broken down into individual molecules before they can be absorbed. As these crystals melt only at 48 degrees Celsius or above, it is obvious that they do not dissolve at body temperature. Each Q10 molecule is also quite large and needs to be absorbed with fat.
This is why you will get low bioavailability in Q10 products made of unprocessed crystals as less than 1% of the crystalline Q10 will be absorbed. This is also probably a major reason why we see such a large difference in price in different Q10 products as the high-cost processing of the Q10 raw material may vary considerably.
 
Why bioavailability matters
Bioavailability measures the body's ability to access a substance. In order to benefit from a supplement, the active substance needs to be absorbed and made available to the body. If a supplement has a low bioavailability, it will simply pass right through the digestive system and be expelled from the body without any effect.
There are a number of different parameters that indicate that a Q10 product has a good quality and, thus, a high absorption.
 

The importance of raw material quality
High quality Q10 raw material is usually fermented from yeast. The molecular structure of this Q10 is identical to the Q10 found in the body. Unlike bacterial fermentation, yeast fermentation does not contain unknown impurities. It is also free of the dangerous cis-isomers found in low-quality synthetic Q10, which is normally produced from tobacco byproducts.
 
Absorption at body temperature
Unprocessed Q10 is made up of crystals that can be dissolved only in fat at a temperature of 48 degrees Celsius. This is why you get low bioavailability in many Q10 products. Less than 1% of crystalline Q10 is absorbed. It takes significant effort in the product development to increase the bioavailability of the product so that the Q10 becomes absorbable at body temperature.
 
The best documented bioavailability is obtained with pre-treated ubiquinone dissolved in vegetable oil in light shielding soft gelatin capsules able to dissolve completely into single Q10 molecules at body temperature. Scientific research has confirmed that the kind of Q10 that later was used in the Q-symbio study increases Q10 levels in both blood and tissue.
 

 

Natural Q10 Synthetic Q10 Bacterial Q10
Pure natural Q10 is identical to that found in the body Contains unknown impurities and cis-isomers not natural to the body May contain unknown impurities and cis-isomers not natural to the body
High production cost Low production cost Low production cost
Excellent safety profile Poor safety profile Poor safety profile
Made from natural yeast fermentation Made from tobacco byproducts Made from bacterial fermentation of sugar and starch


The crystal problem and the solution
Several clinical trials have shown that a formulation of Q10 in the form of ubiquinone dissolved in vegetable oil and delivered in light-protected soft-gelatin capsules is superior to other forms of delivery. This kind of Q10 is used in most scientific studies including the Q-symbio study since this type Q10 comes with the best documentation.

From this discussion of vegetable oil and soft-gelatin capsules, you might get the impression that there is an easy solution to the problem of poor bioavailability from Q10 crystals, but that, however, is not the case.

It is not sufficient to have a Q10 raw material of high quality and to put it in a vegetable oil. You still get a low bioavailability as the crystals do not dissolve into separate molecules at body temperature.

However, a solution to the crystal problem has been found. It consists of a special heat-pretreatment of the Q10 crystals, which alters their structure and increases their surface area so that their melting point is lowered from 48 to 37 degrees Celsius. When you consume capsules with this pretreated Q10, the Q10 content will dissolve completely in the oil, which can then easily be absorbed in the intestine like other fats.

 

Large Q10 crystals floating in oil Here you see Q10, that has not been subjected to any pre-treatment. The crystal form prevents an efficient uptake from the intestine.
Even small Q10 crystals are too large to be absorbed An example of Q10-crystals mixed with oil. You still get a poor absorption of the substance.
Snowflake-like crystals melt completely at body temperature This is an enlarged picture of Q10 as ubiquinone that has undergone a special heat pretreatment, which has changed the crystal structure to something similar to "snowflakes"  and at the same time has increased the surface area of the Q10 raw material compared to the crystals.
Q10 crystals dissolved completely into free molecules can be absorbed from the gut

These "snowflakes" will dissolve completely in the oil at body temperature and will, thereby, release the individual Q10 molecules making the Q10 easily absorbable in the intestine.

GMP
Products manufactured in accordance with Good Manufacturing Practice (GMP) is fine, but basically GMP is just a protocol where the manufacturer produces a set of written instructions for everything that may affect the product. Every step of the production is fully under control. Throughout the mixing, packaging, and shipping process, quality control checks ensure that the exact content of every single capsule is known when it reaches the consumer. The production is monitored by the local health authorities.

However, GMP does not regulate poorly formulated products. One can produce low quality ingredients under GMP and thus inferior products, but in a predefined, uniform quality.


Pharmaceutical standard
Products produced according to pharmaceutical standards and products that comes with proven bioavailability, efficacy and safety in controlled studies are among the best guarantee a consumer could want.

 
Safety profile
Q10 is generally considered a very safe substance for ingestion. Clinical studies have been conducted with dosages of Q10 ranging up to 1500 mg/day without the registration of any serious adverse effects